Votre panier est vide  Votre compte

Le stylo 3D et le four - n°1

Utilisation du Four - les bases

La création avec le stylo 3D n'est pas toujours facile. Pour créer des objets directement en volume, il faut faire preuve d'une grande adresse. Pour facilité certaine réalisation, il est préférable d'utiliser des supports en volume existant ou que l'on fabrique rapidement avec un peu de carton.

Ici je vous propose une astuce pour réaliser des objets cylindrique en 3D en paratnt d'un patron à plat. Le plus souvant vous verrez des réalisation pour lesquelles on place le patron papier sur un verre par exemple avant de réaliser le dessin sur le support ainsi obtenu.

- : cette technique donne de bons résultats mais la pièce obtenue peut demeurer fragile. Les points de liaison entre les fils de plastique ne sont pas toujours bien solide.

Le vous propose de réaliser ces pièces autrement, en utilisant le four à 180°C (utiliser du PLA).

1- reproduire à plat votre patron (avec du PLA)

2- placer votre pièce plate sur du papier cuisson sur la grille du four préchauffé à 180°C

3- enfourner 1 à 2 min à mi hauteur : la matière va devenir plus brillante sur le dessus et les points de croisement des fils vont s'aténuer et donner un résultat plus homogène

4- ressortir du four avec le papier

5- placer aussitôt votre pièce ramolie autour d'un gabarit préalablement préparé (un verre par exemple)

6- le refroidissement est très rapide.

remarque : si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez réintroduire la pièce quelques seconde dans le four sur le support et la remodeler.

La pièce ainsi obtenue sera plus solide que la même pièce réalisée directement sur le verre. Vous pouvez ensuite réintervenir avec le stylo 3D sur ce support.

ATTENTION à ne pas vous brûler

Bracelet 3D au four